Billetterie
Sir Jean & Conquering Sound
Scène du Rocher
dimanche 2 juin 2019
< retour

CONQUERING SOUND

Créé en 2009, le Conquering Sound diffuse inlassablement le message universel du reggae à travers des sélections vinyles et dubplates exclusives. Entre scènes prestigieuses et danses régulières dans les bars, Ju-Lion et Green Ben ne s’imposent aucune limite pour faire danser les gens : ska, dancehall, new roots, rub-a-dub, rocksteady, digital... Que des bonnes vibes au programme.
Le Conquering Sound collabore régulièrement avec des artistes locaux et internationaux tels que Skarra Mucci, Patko, Soom T, Solo Banton, Spectacular, Tiwony, Natty Jean, Sir Jean, Brother Culture, Djanta, Metisson, Welders Hi-Fi, Korodjo Sound... et travaille avec des activistes du reggae comme le site web Reggae.fr et les associations City Wall & Korodjo.
On a déjà pu les voir en première partie de Max Romeo, Lee 'Scratch' Perry, Horace Andy, Morgan Heritage, Clinton Fearon, The Gladiators, Patrice, Kiddus I, Rod Taylor, Biga Ranx, Yaniss Odua, Derajah, Mo'Kalamity, Naâman, Adrian Sherwood et même en ouverture des Nuits Zébrées de Radio Nova à Avignon...

En septembre 2016, Conquering Sound lance le label Conquering Records avec une première mixtape strictly dubplates. La Gun Salute Mixtape #1 met en avant l'artiste Sir Jean et offre un aperçu de la dubplate  box de Conquering Sound avec des artistes comme Capleton, Tarrus Riley, Johnny Osbourne, Lutan Fyah etc. Un premier projet suivi d'un autre plus conséquent : la sortie de la série My Enemies Riddim en trois vinyles 45T rassemblant six artistes internationaux : Lutan Fyah et Spectacular (Jamaïque), Lion D (Italie), Sir Jean (Sénégal), et enfin les Français LMK et Djanta.

SIR JEAN

Voix unique reconnaissable parmi mille, talent incontestable de l'univers musical lyonnais, reconnu et apprécié dans toute la France, SIR JEAN est de nos jours considéré par beaucoup comme une - si ce n'est LA - figure emblématique de la scène métissée lyonnaise.

Sir Jean est né au Sénégal, à Dakar. Il commence la musique à 17 ans, dans son tout premier groupe de Reggae-Zouk THE MESSENGERS, qui durera 5 ans. Il arrive en France en 1991, pour faire ses études de langues à Lyon II. Il intègre alors le groupe LES CRAZY SKANKERS, mélangeant le Reggae avec le Ska ou le Rocksteady. Deux maxis et un album sont produits, puis il rejoint en 1997 les désormais cultes MEÏ TEÏ SHO. Avec eux, il enchaîne huit années intenses de tournées, durant lesquelles il effectuera également de nombreuses apparitions vocales pour des groupes comme LE PEUPLE DE L'HERBE, ZENZILE, JMPZ, EZEKIEL, GROSSO GADGETTO, SIMEO... Après son départ de MEÏ TEÏ SHO, il rejoint pour de bon LE PEUPLE DE L'HERBE en tant que membre à part entière, avec qui il effectue la tournée de "Radio Blood Money". Il participe à l'album "African Legacy" de DOKHANDEME, groupe hip-hop composé d'anciens membres de MEÏ TEÏ SHO et THE OUTSIDE PROJECT. Multipliant les collaborations musicales, il signe deux titres devenus cultes dans le milieu du dub avec BRAIN DAMAGE & VIBRONICS (« Royal Salute » et « Do U Remember »). Il explore également le monde de l'afrobeat avec le groupe NMB Afrobeat Experience. Il s'autorise également quelques apparitions en sound system aux côtés du CONQUERING SOUND pour renouer avec son premier amour qu'est le reggae. Après avoir participé à la compilation BELLA CIAO RIDDIM qui accompagne la sortie du roman « Sélection Naturelle » d'Alexandre Grondeau (auteur de « Génération H ») et avoir été invité au plateau Génération H qui a eu un large retentissement au REGGAE SUN SKA 2014, Sir Jean se lance définitivement dans son propre projet reggae. La première pierre à cette édifice est la GUN SALUTE MIXTAPE mixée par le CONQUERING SOUND. Sortie en septembre 2016, elle précède la participation au MY ENMIES RIDDIM du label Conquering Records.