CONQUERING SOUND
Créé en 2009, le Conquering Sound diffuse inlassablement le message universel du reggae à travers des sélections vinyles et dubplates exclusives. Entre scènes prestigieuses et danses régulières dans les bars, Ju-Lion et Green Ben ne s’imposent aucune limite pour faire danser les gens : ska, dancehall, new roots, rub-a-dub, rocksteady, digital... Que des bonnes vibes au programme.
Le Conquering Sound collabore régulièrement avec des artistes locaux et internationaux tels que Skarra Mucci, Patko, Soom T, Solo Banton, Spectacular, Tiwony, Natty Jean, Sir Jean, Brother Culture, Djanta, Metisson, Welders Hi-Fi, Korodjo Sound... et travaille avec des activistes du reggae comme le site web Reggae.fr et les associations City Wall & Korodjo.
On a déjà pu les voir en première partie de Max Romeo, Lee 'Scratch' Perry, Horace Andy, Morgan Heritage, Clinton Fearon, The Gladiators, Patrice, Kiddus I, Rod Taylor, Biga Ranx, Yaniss Odua, Derajah, Mo'Kalamity, Naâman, Adrian Sherwood et même en ouverture des Nuits Zébrées de Radio Nova à Avignon...
En septembre 2016, Conquering Sound lance le label Conquering Records avec une première mixtape strictly dubplates. La Gun Salute Mixtape #1 met en avant l'artiste Sir Jean et offre un aperçu de la dubplate box de Conquering Sound avec des artistes comme Capleton, Tarrus Riley, Johnny Osbourne, Lutan Fyah etc. Un premier projet suivi d'un autre plus conséquent : la sortie de la série My Enemies Riddim en trois vinyles 45T rassemblant six artistes internationaux : Lutan Fyah et Spectacular (Jamaïque), Lion D (Italie), Sir Jean (Sénégal), et enfin les Français LMK et Djanta.
Ghangement de programmation : Sir Jean est remplacé par Patko.
Auteur, compositeur et interprète d’un NewRoots militant, PATKO allie les racines du reggae-ragga à la force de frappe du hip-hop. Dans son univers, les rythmes chaloupés répondent aux rythmiques puissantes d’un backing band expérimenté. Saramacca du Surinam, PATKO se souvient de ses ancêtres Bush Nengé, les Noirs-Marrons qui ont fuit l’esclavage en rejoignant la brousse. Amazone né en Guyane française, il pleure la déforestation de son refuge et du poumon de la planète. Emprunt des cultures sud-américaine, africaine, antillaise et occidentale, cet artiste exprime d’une voix rauque et suave son engagement pour un melting-pot respectueux des hommes, des cultures, des territoires et de l’environnement. En créoles surinamais ou guyanais, en jamaïcain, en anglais ou en français, PATKO délivre un message universel de paix, de tolérance et de respect. Toaster invétéré, il a fait ses armes dans les sound-systems de l’hexagone et a collaboré avec des artistes de la scène francophone reggae, ragga et dancehall tels que Lyricson, Straika D, Mighty Kila ou encore Tiwony. Récemment, il a assuré les premières parties de Tété, Sergent Garcia, Alpha Blondy, Black Uhru, Abyssinians, Zenzile, Dr Ring Ding et Maxxo. En 2013, il sort un premier album particulièrement bien accueilli par le milieu : « Just Take It Easy », un album 100 % fait-maison. PATKO compose et écrit lui-même et parvient à convaincre. Il participe aux projets musicaux accompagnant les romans d'Alexandre Grondeau « Génération H » et « Bella Ciao » et se retrouve sur les deux concerts « Génération H » retentissants de l'année 2014 au Zion Garden à Bagnols sur Cèze et au Reggae Sun Ska à Bordeaux. PATKO enchaîne les sound systems aux côtés de Conquering Sound et collabore avec Natty Jean (Danakil) et Sir Jean (Le Peuple de l'Herbe / Meï Teï Shô). Des duos qui fonctionnent pleinement et qui rappellent que l'union fait la force. Il est temps maintenant d'accueillir le deuxième album de PATKO, « Maroon », trait d'union entre deux cultures, deux peuples et deux vies partagés par de nombreux invités (Danakil, Assassin, Fantan Mojah, Dean Fraser...) Dans les bacs le 23 octobre.
SITE WEB
https://www.facebook.com/patko.music
LIENS VIDEOS